samedi 13 mars 2010

Paroles de ventriloque, Pauline Melville


Paroles de ventriloque est un livre étonnant peut-être même déroutant !

L'action se déroule au Guyana et tout particulièrement dans la région frontalière du Guyana et du Brésil. Dans une période se situant du début jusqu'à la fin du XXe et surement jusqu'à nos jours.

Dans cette zone ne vivent que des Amérindiens quand vient s'installer un écossais qui épouse deux sœurs. De ces unions naissent de nombreux enfants évoluant dans une famille élargie et recevant une éducation libre, sans contrainte mais en harmonie avec leur environnement. Survient un prêtre missionnaire, exalté et plein de convictions. Un amour passionné nait entre un frère et une sœur qui s'unissent et s'enfuient, en juin 1919 ! Ce qui se passe est exactement l'explication de l’éclipse, selon une légende amérindienne ! Une double rupture donc se fait: cet amour interdit par le prêtre qu’il veut combattre et qui finit par déranger (quelque peu) le village et bien sûr l’éclipse elle-même !

Mais le roman est à l'image du mode de vie des habitants de ces régions, tout comme le climat, les paysages : les personnages sont nombreux, les situations insolites. Et dans ce roman plusieurs histoires existent, se croisent, s'entrecroisent, à des moments différents mais aussi dans des lieux différents, pour n'en former qu'une ! Les personnages sont dans la même dynamique. Ce livre est aussi le reflet de la vie dans ces pays, une vie exubérante comme la végétation qui alterne avec des périodes plus rudes comme la saison sèche puis la saison des pluies. Un pays rude aussi puisque le missionnaire devient fou, l'écossais abandonne femmes, enfants, ferme et bétail pour rentrer en Europe. Le couple frère/sœur se sépare. Lui finit dans une vie de pauvre hère. Elle va au Canada où elle refait sa vie.

Un roman difficile à lire parce que l’on n’arrive pas à y rentrer : trop de personnages, foison de détails et des histoires à foison. Mais un livre passionnant même envoutant.

Pauline Melville, Paroles de ventriloque, Editions Zoe "Littérature d'émergence", 420 p., 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire